En fait, la double représentation, c'est représenter le vendeur et l'acheteur. Donc, c'est sûr que représenter le vendeur et l'acheteur, ce n'est jamais bien parce qu'on ne peut pas être juge et partie. Représenter un seul bord, c'est toujours mieux.
Quand on a un contrat de courtage vente, on n'est pas censé représenter l'acheteur. On est censé le référer à d'autres courtiers, s'il n'en a pas déjà un, pour qu'il puisse avoir les meilleurs conseils. Parce que moi, je peux faire affaire, mais à ce moment-là, je vais être sa secrétaire. Je vais remplir les documents, mais je ne pourrai pas le conseiller sur le prix, par exemple. Je ne pourrai pas lui donner le prix qui serait le meilleur prix pour lui parce que mon client, celui avec qui j'ai signé un contrat de courtage, est le vendeur. Donc, c'est sûr que c'est toujours un petit peu délicat.
Puis, je trouve que c'est d'autant plus délicat quand il arrive des problématiques, par exemple au niveau de l'inspection. Si on représente les deux parties, le vendeur et l'acheteur, notre client, c'est le vendeur, on va donner des informations justes, égales à l'acheteur. Personnellement, je ne suis pas à l'aise avec ces situations-là. Je les évite, je réfère à d'autres personnes qui sont aussi compétentes que moi, mais qui vont défendre à 300 % leurs clients.
Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.
Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.