INFOLETTRE

corinne Thouvenin | Comprendre la Répartition et la Justification de la Commission de 4 % en Courtage Immobilier

C'est énorme. Effectivement, les gens ne se rendent pas compte. C'est pour ça aussi que le 4 %, je pense qu'il est très honorable.

Écoute, quand tu prends un courtier, le client qui vend sa propriété, qui paye le courtier, OK ? Donc tous les acheteurs ont intérêt à faire affaire avec un courtier. La moyenne est à peu près de 2 à 4 % plus taxe. Ce que ça comprend, c'est la mise en marché, la recherche d'informations, les photos, les visites, l'accompagnement, la présence lors des inspections, la négociation et l'accompagnement jusque chez le notaire.

La commission ne va pas au 4 % au courtier inscripteur. Il y a 2 % qui va au courtier collaborateur. Ce que ça veut dire, c'est que c'est un courtier d'une autre agence, ou de la même agence, qui a un client acheteur, qui cherche une propriété, et puis il va faire une offre d'achat, il va défendre ses clients, il va les accompagner et il va être présent tout au long du processus de vente.

À la fin, la commission payée par le vendeur est divisée en deux entre le courtier inscripteur et le courtier collaborateur. Il n'y a pas de montants additionnels qui sont mis au prix de la maison que vous voyez sur ce entrée. Dans nos frais, dans notre 4 %, il y a notre responsabilité. Tout ce qu'on paye, notre permis de l'ordre, on est régi par l'OACI, tous les documents que vous remplissez sont payants.

Donc oui, effectivement, le coût de la transaction, dans le montant du 2 % qu'on a, on a à peu près un 1 % qui part dans les frais et puis dans le temps.

Avis au lecteur :

Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.

Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.

Prendre rendez-vous.
Contactez nous!